Les Bormettes, quartier historique
Coordonnées
Presentation
- Château des Bormettes, bastide à vocation agricole construite entre 1588 et 1642 par les Chartreux de la Verne et qui est empreint d'une architecture monastique (clocher, fronton gravé de symboles religieux, grande salle voûtée abritant les aménagements d'un moulin à huile). Premier domaine viticole connu sur le territoire. Site privé, accessible en visite guidée.
- Château Horace Vernet, construit vers 1855 comme villégiature puis demeure de retraite du peintre officiel de Louis-Philippe, au style éclectique (médiéval et oriental). Bas-reliefs en façade signés d'Allar. Aile du château munie d'un toit-terrasse, un des premiers de la Côte d'Azur. Site privé, interdit d'accès.
- Château neuf des Bormettes, demeure bourgeoise édifiée dans les années 1910. Site privé, interdit d'accès
- Ancienne voie ferrée industrielle, aujourd'hui empruntée par le sentier de promenade des Annamites
- Cité ouvrière de type coron construite entre 1913 et 1920 pour loger le personnel de l'usine d'armement Schneider. Elle est constituée de 4 rangées d'habitations similaires de 3 types (villas mitoyennes, maisons et maisonnettes accolées avec jardin d'un côté, cour de l'autre) ainsi que de villas individuelles, construites autour de deux places centrales, d'une salle des fêtes-théatre et d'un bar encore en activité et d'une coopérative alimentaire (réhabilitée en halte-garderie). Présence aussi d'un bâtiment rectangulaire qui abritait le Bureau de poste et télégraphe, d'un édifice circulaire qui abritait le transformateur électrique et d'un château d'eau. Rare exemple de coron en Méditerranée, et encore habitée.
- Usine d'armement Schneider, installée en 1912 pour la fabrication de torpilles, abritant un atelier en briques de 1000m² muni à l'intérieur de ponts roulants, couvert d'une charpente métallique et d'une toiture à sheds. Cette importante construction industrielle de type Eiffel témoigne de l'importance de cette activité économique jusqu’en 1993. Site privé, interdit d'accès.
- Vestiges d'une imposante cheminée-tunnel d'une fonderie de plomb, construite en 1897 sur près d’1 km de long sur les pentes d'une colline. Le plus imposant témoin architectural de l’importante activité minière de La Londe. Ouvrage édifié à titre expérimental. Site privé interdit d'accès.
- Vestiges d'un castrum, bourg fortifié médiéval (probablement installé sur un oppidum celto-ligure) occupé du milieu du XIIIème (peut-être dès le XIè) jusqu'au XIVe siècle au plus tard. Un des plus vieux sites d’établissement humain de la commune, peut-être le premier village. Site archéologique situé sur une propriété privée, interdite d'accès.